Étude sur les implications d'un regroupement des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie
LAC-SAINTE-MARIE, LE 27 AVRIL 2018. Les conseils des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie ont résolu, en février 2018, de solliciter l'assistance du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) pour réaliser une étude sur les implications d'un regroupement de leurs territoires.
Un comité de travail a été mis sur pied à cet effet, auquel sont associés des représentants des deux municipalités et du MAMOT. L'étude, dont les travaux débuteront en juin 2018, poursuivra les objectifs suivants :
- Poser un regard sur les aspects socioculturel, économique, géographique et politique à considérer;
- Présenter les prévisions budgétaires d'une municipalité regroupée (an 1);
- Examiner les impacts financiers et fiscaux qu'aurait un regroupement sur la charge fiscale des contribuables;
- Identifier les principaux enjeux d'un regroupement.
En somme, elle fournira au conseil de chacune des municipalités, mais également aux citoyens, un cadre permettant d'évaluer l'opportunité de procéder ou non au regroupement. Il s'agit d'une première étape qui n'engage pas les municipalités à y donner suite.
Pour toute question relative à l'étude sur les implications d'un regroupement des municipalités de Denholm et de Lac-Sainte-Marie, les citoyens de la municipalité de Lac- Sainte-Marie peuvent communiquer avec le directeur général 819 467-5437, au poste 222.
Source :
Yvon Blanchard, directeur général
Municipalité de Lac-Sainte-Marie