Analyse de l'eau
Publication de la Direction de santé publique - services transversaux, Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.
Analyse microbiologique de l'eau de consommation
Directive
ÉCHANTILLONNAGE
Généralités
Les bouteilles fournies contiennent des agents de conservation et sont stériles. Ne les ouvrir qu'au moment du prélèvement de l'eau. En aucun cas vous ne devez toucher les parois intérieures des bouteilles ou l'intérieur du couvercle avec vos doigts. Ne pas rincer les bouteilles. Congeler les ICE PACK (fournis dans les boites du présent emballage).
Eau prélevée au robinet
Utiliser des robinets situés à l'intérieur d'un bâtiment ou dans un lieu protégé du vent et des intempéries.
Enlever le grillage au bout de la tête du robinet et de tout système de traitement d'eau. Il est important d'utiliser l'eau froide pour le prélèvement. Il est déconseillé de prélever sur les robinets à une seule manette (difficile de s'assurer que le robinet d'eau chaude est bien fermé). Nettoyer l'extérieur et l'intérieur du bec du robinet à l'aide d'un morceau de coton propre à usage unique imbibé d'une solution commerciale d'eau de Javel (5%).
Laisser couler l'eau pendant 5 minutes avant de faire le prélèvement. Dans le cas où le robinet utilisé est muni d'une valve servant à la fois au contrôle de l'eau froide et de l'eau chaude, laisser d'abord couler l'eau chaude au moins 2 minutes avant de laisser couler l'eau froide pendant 5 minutes. Remplir une bouteille jusqu'à la marque présente sur le contenant ou à 2,5 cm (1 pouce) du bouchon en tenant le couvercle d'une main et la bouteille de l'autre. S'assurer que la pression d'eau du robinet est raisonnable lors de l'échantillonnage afin d'éviter des éclaboussures et la perte des agents de préservation.
Eau d'un puit avec pompe manuelle
Nettoyer l'extérieur et l'intérieur de la pompe à l'aide d'un morceau de coton propre à usage unique imbibée d'une solution commerciale d'eau de Javel (5%). Pomper environ 20 coups en prenant garde à ce que l'eau ne retombe pas dans le puits. Remplir les bouteilles, tout en continuant de pomper, jusqu'à la marque présente sur le contenant ou à 2,5 cm (1 pouce) du bouchon en tenant le couvercle d'une main et la bouteille de l'autre.
Eau de surface (lac, rivière, etc.)
La consommation de l'eau d'un lac est à vos risques à moins de disposer d'un système de traitement (filtre à sable, chlorinateur, Ultraviolet). Noter qu'une source jaillissante peut également être contaminée. Prélever l'échantillon là où la profondeur est d'environ 0.7 mètres (2 pieds). Tenir la bouteille par l'extérieur et la plonger environ à une profondeur de 15 cm (6 pouces) à contre-courant sous la surface de l'eau en décrivant un arc pour ramener à la surface.
- L'analyse bactériologique de l'eau potable, interprétation des résultats, désinfection et conseils préventifs : cliquez ici pour consulter le document d'information >>
Date de cueillettes
d'analyses d'eau 2025
13 janvier 27 janvier |
10 février 24 février |
10 mars 24 mars |
7 avril 22 avril |
5 mai 20 mai |
2 juin 16 juin |
14 juillet 28 juillet |
11 août 25 août |
8 septembre 22 septembre |
6 octobre 20 octobre |
3 novembre 17 novembre |
1 décembre 15 décembre |
Note importante
Vous devez prendre votre échantillon le même matin de l'expédition.
-
Apporter votre échantillon pour 8h30 le matin de l'expédition.
*Ne pas enlever ni rincer les tablettes dans la bouteille
Ils sont là pour préserver l'eau pendant plusieurs heures.
* NE RIEN INSCRIRE SUR LA BOUTEILLE